Démo Squarespace : je vous montre en vidéo comment ça marche !

Démo Squarespace : pour voir (en français !) comment ça marche
 
 

Vous êtes nombreux.ses à m’avoir dit que vous aviez envie de vous mettre à Squarespace vous aussi suite à mon premier article dessus. Et ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire ! Après des années à avoir utilisé WordPress, je trouve l’outil tellement plus facile et je gagne tellement plus de temps.

Alors, voici étape par étape comment créer votre site ou votre blog sous Squarespace en quelques minutes !

 

(RAPPELs)

 
→ Squarespace propose une version d’essai de 15 jours gratuite (que l’on peut en vrai renouveler plusieurs fois, il faut juste cliquer sur le petit lien tout en bas quand vous recevrez le mail pour vous dire que votre essai arrive à sa fin #tips).

→ Et pour ceux et celles qui n’auraient pas forcément suivi : Squarespace c’est une plateforme tout-en-un où l’on gère son site, sa boutique en ligne, son blog, ses statistiques, son portfolio, ses emailings… Bref sa visibilité et sa présence en ligne. Pas encore très connue en France, elle est très utilisée à l’étranger par les blogueurs.ses, les créatifs et les marques mode, beauté ou déco.

Étape n°1 - Choisir son template

Pour commencer, rendez-vous ici : https://www.squarespace.com/templates
C’est la version anglaise mais vous aurez accès à tous leurs templates (quelques-uns ne sont pas encore traduits sur la version française, du coup ils ne s’affichent pas alors que l’on peut bien les utiliser).
Le truc vous verrez, c’est qu’il y en a beaucoup (plus de 90 en tout) ! Prenez bien le temps de tous les regarder, mais avant cela, voici 3 choses à savoir.

  • Vous pouvez les trier par thématique, selon si vous avez besoin d’un site vitrine, d’un e-shop, d’un site pour votre restaurant, ou si vous êtes plutôt dans la mode, la photo, le bien-être… Déjà, ça vous fera gagner du temps.

  • Avant de choisir, il faut savoir que chaque template appartient à une famille, et que chaque famille a ses spécificités. Perso, je conseille la famille Brine car c’est la plus complète. Mon site appartient à cette famille par exemple. Cliquez ici pour en savoir plus sur les familles de template et leurs caractéristiques.

  • Vous pouvez à tout moment changer de template, donc au pire ce n’est pas grave si vous changez d’avis en cours de route (par contre ça demande un petit travail de réadaptation quand même et il vaut mieux que ce soit dans la même famille sinon certaines possibilités ne seront peut-être justement pas possibles, comme les bannières par exemple).

J’ai sélectionné plusieurs templates parmi les mieux de mon côté, n’hésitez pas à me demander !

 

Étape n°2 - Les premiers paramétrages à faire


Logo + tagline

C’est bien de commencer par le logo car cela vous aidera à mieux vous projeter. Eh oui, c’est un peu comme un nouveau petit chez-vous ! Si comme moi, vous n’en aviez pas, pas de panique. L’outil permet de rentrer son logo en format texte. Vous pouvez même après le réarranger à votre convenance, en le mettant en rose, en bleu, en capitale, avec une autre typo… Comme ça hop, vous avez votre logo à vous, sans faire forcément appel à un graphiste. Après, dans les faits, c’est quand même toujours mieux d'en avoir un vrai. Car pour vos cartes de visites ou autres documents de présentation, vous aurez besoin de la version .png (la fameuse qui fait un fond transparent). J’avoue personnellement, j’ai trouvé la police en libre accès sur Google, je l’ai importé sur Photoshop, je l’ai recopié à l’identique, et voilà le tour était joué #retips.

La tagline n’est elle pas obligatoire mais elle aide à comprendre ce que vous faites et ce que vous proposez. Et côté SEO, c’est toujours bon à prendre #mots-clés.

Remplacer les contenus de type “démo”

Chaque template est livré avec ses éléments de démo, par exemple une page contact, une page à propos, une partie blog, etc. Il faut donc bien veiller à tous les modifier et à insérer vos propres textes.

Par contre, ils sont super intéressants pour comprendre comment marchent les éléments et comment ils s’imbriquent entre eux. Je sais qu’au début, j’ai mis un peu de temps à comprendre comment insérer et placer les blocs, comment avoir tel rendu avec les espaces, avec les colonnes, avec la version mobile… Et du coup, ces pages “toutes prêtes” m’ont bien aidé. Regardez et épiez-les.

Passer en français

Si vous avez suivi mes recommandations et êtes passé.e par les templates anglais, alors votre compte s’est automatiquement paramétré en langue anglaise.
Pour revenir au français, il suffit de cliquer sur votre photo de profil en bas à gauche du menu principal puis de nouveau sur votre photo (ou vos initiales) en haut à droite sur la nouvelle page ouverte. Sélectionnez “Language” et switchez en français.

Comprendre le menu “Pages”

C’est à partir de cet onglet que vous gérez l’arborescence de votre site et la gestion de son contenu. Notamment : l’ajout, le déplacement, la suppression et la modification de vos pages.
Il se compose en général de cette façon : les pages du menu du site sont en haut “Navigation principale”, puis les pages du menu secondaire et/ou du footer, et enfin les pages non indexées (non présentes dans un des menus) sont après, dans “Hors navigation”. Se situe aussi dans cette partie en bas un index fait de plusieurs sections avec une petite maison sur le côté gauche : c’est votre page d’accueil. Les sections vous permettent d’ajouter autant d’éléments souhaités et de facilement les intervertir et tester différentes mises en page, tout en ayant la possibilité de faire des bannières.

Supprimer l’insigne Squarespace

Même si vous n’avez pas acheté d’abonnement, vous pouvez dans la version d’essai enlever en quelques clics l’insigne Squarespace. Soit en cliquant directement sur l’élément du footer où l’insigne est présente et en supprimant le texte, soit en allant dans “Accueil” - “Design” - “Insigne Squarespace” et en le désactivant.

 

Étape n°3 - Essayer tout et n’importe quoi avec l’éditeur de style

C’est la partie créative. Et donc la partie que je préfère :)
Dans “Accueil”, sélectionnez “Design”, puis “Styles de Site”. Bien que certains paramétrages plus techniques se fassent en codant dans la partie “CSS personnalisé”, on peut depuis cet outil modifier énormément d’éléments :

  • les couleurs ;

  • les polices ;

  • les tailles ;

  • les emplacements ;

  • l’arrière-plan…

Un conseil : n’ayez pas peur de tester, tant que vous n’enregistrez pas (le bouton tout en haut à gauche), la petite croix qui s’affiche dès que vous changez un élément vous permettra de revenir au réglage initial.

Une fois vos réglages trouvés, ne cliquez jamais sur le bouton tout en bas par contre : il réinitialise tout ! Et du coup vous perdriez l’ensemble de vos réglages ! Malheur !
Pour être plus sûre, de mon côté je me suis créée un petite note (#passionnote) récapitulant les infos essentielles et notamment les codes html de mes couleurs de marque. Pratique pour créer sur Photoshop ou Canva par la suite.

Étape n°4 - Ajouter son propre contenu

Revenez à l’accueil et cliquez sur “Pages”.
De là, vous pouvez ajouter une page, une section, un blog, un e-shop, une galerie, un autre index… Sélectionnez l’élément que vous souhaitez.
Dans un index par contre, on ne peut ajouter que les formats page ou galerie. Mais en ajoutant des blocs “Sommaire” à une page par exemple, vous pourrez toujours insérer des articles de votre blog ou des articles de votre shop.

Dernière chose, à chaque création de page, Squarespace vous propose des modèles tout-prêts des éléments les plus classiques : contact, à propos, adresses… Regardez-les et inspirez-vous !

→ En vidéo !

Et parce qu’il n’y a pas mieux que les images pour vous montrer, voici en version accélérée comment fonctionne exactement Squarespace.

 
 
 
Récapitulatif : mes recommandations pour bien commencer sur Squarespace



Le post-it de la rédac chef

Mes tIPS pour bien commencer avec Squarespace

- bien choisir son template, de préférence dans la famille Brine ;
- n’ayez pas peur de tout tester ;
- inspirez-vous des modèles de base ;
- lisez leur FAQ en ligne ;
+ bon plan : -10% sur l’abonnement avec le code de réduction GIMME10.

 
 
 

Et pour toutes celles et tout ceux qui manquent de temps, sachez que je propose mes services dans la création de site sous Squarespace.
Parlons franco : vous gagnerez facile 3 mois. Et comme je commence, je propose des tarifs préférentiels, n’hésitez pas à vous renseigner. ;)
 

 
 

Vous aimerez aussi...

Pour votre Pinterest !