Créer sa marque : étape n°1

Créer sa marque, étape n°1 : trouver l'idée et le nom
 
 

Pendant une année, je vous raconterai toutes les étapes pour créer votre marque... Et on commence tout de suite par la première : trouver l'idée et le nom. C'est bien simple, ce sera soit l'étape la plus simple et la plus rapide si vous avez déjà votre concept, soit ce sera la plus longue parce que justement vous ne l'avez pas !

 

1/ trouver et définir une idée
 

La méthode

Souvent votre passion s’est directement exprimée dès l’enfance.

Pas de solution miracle : il faut se poser et travailler dessus. Prenez une grande feuille A3 et notez, notez, notez. Vraiment c'est important. Vous dégagerez des mots-clés, et de là des idées. Vous avez forcément une idée de base de ce que vous avez envie de faire, envie de créer ou envie de développer. Pensez à ce que vous faites depuis tout petit, souvent votre passion s'est directement exprimée dès l'enfance. Vous verrez vous allez y penser pendant des semaines et des semaines, et petit à petit cela va avancer et vous finirez par trouver.

Le conseil en plus

Il est très connu et il aide bien : le test de l'Ikigai. Je m'en étais servie et avais fait plusieurs schémas-tests par branche et secteur qui m'intéressait. Il vous permet de poser les bases, de vous structurer et surtout vous débloque en cas de page blanche. 

Cette vidéo (en lien ci-dessous) spécialisée d'une coach vous aidera d'ailleurs à vous situer actuellement dans votre profession, et donc à trouver là où vous devez chercher. Exemple : vous aimez ce que vous faites, les gens en ont besoin et vous êtes rémunéré.e pour cela mais vous vous sentez empli.e de doutes ? C'est que vous avez besoin de vous rapprocher de là où vous êtes vraiment doué.e et à l'aise dans ce que vous faites. 

 

Le résultat à avoir

Vous devez avoir dégagé une idée claire et précise de ce que vous allez faire. En publicité, on appelle cela un concept. Et celui-ci doit, avant toute autre chose, être efficace.

 

2/ Choisir un nom

La méthode

Il va falloir faire travailler votre imagination et votre créativité. Normalement, vous verrez, vous allez avoir au moins une centaine de proposition. C'est ce qu'il s'est passé pour ma part. Tous les soirs dans le RER, j'ouvrais ma note dédiée dans l'iPhone et je notais tout et n'importe quoi. Aussi, il suffisait que j'entende un mot que j'aimais bien dans la journée et hop, je l'ajoutais. Pareil en lisant un article, un livre... Notez tout.

À un moment, j'ai senti que j'avais fait le tour des possibilités. J'ai tout relu et j'ai mis en gras mes préférés. J'ai attendu plusieurs jours, j'ai de nouveau relu toutes mes propositions et j'ai validé ou annulé mes "gras". Ma sélection finale était faite.

Il existe des tendances en matière de naming chaque année.

Si vous coincez vraiment, réunissez des proches (famille, collègues, amis... comme vous voulez) et faites un fameux brainstorming.

Il existe aussi des tendances en matière de naming chaque année. Vérifiez les actualités là-dessus.

Le conseil en plus

Notez le nom que vous avez choisi sur une feuille et accrochez-la au mur chez vous, de manière à la voir très souvent. Attendez au moins une semaine, et si au bout de ce temps, ce nom vous plaît toujours autant, c'est le bon ! 

Le résultat à avoir

Vous devez avoir trouvé le ou les mots qui définissent et caractérisent votre marque au mieux, qui sonnent bien, qui dureront dans le temps (attention aux effets de mode) et surtout que les gens retiendront facilement.

/!\ Profitez-en aussi pour vérifier tout de suite si le nom de domaine est bien disponible.

 

3/ étudier le marché

La méthode

Normalement, on commence par là. Mais je trouve cela plus intéressant de savoir d'abord vers quoi l'on veut aller et de poser ses premières idées de concept et de nom, avant de "se polluer" avec ce que l'on pourrait voir ailleurs.

Cependant, une fois vos premières notes prises, je vous conseille de regarder précisément les études, les articles et tout autre dossier et actualité autour du secteur choisi. Il est d'ailleurs probable que cela change et influe votre concept et votre nom. Pas de panique, c'est normal. Par exemple, j'ai découvert Squarespace au cours de cette étape de recherche en lisant un article via mon feed LinkedIn... Et cela a ensuite complètement influé le reste de ma stratégie.

Le conseil en plus

LinkedIn est une mine d’or d’information.

LinkedIn justement. Le flux de contenu des personnes que vous suivez vous apportera énormément, c'est une mine d'or d'information.

Le résultat à avoir

C'est simple, après cette étude approfondie, vous devez être au courant de tout ce qu’il se passe dans votre domaine.

 

4/ Vérifier la concurrence
 

La méthode

Tapez vos mots-clés, et voyez ce qui ressort.

Google est votre ami. Tapez vos mots-clés, et voyez ce qui ressort. Deux possibilités : soit il y a une forte concurrence et il va falloir trouver vraiment ce qui vous différencie, soit la concurrence est faible et c'est parfait car vous pourrez plus facilement vous placer (et donc être référencé.e). Pensez à rassembler ceux qui vous intéressent le plus dans un dossier d'onglet que vous sauvegarderez à l'aide de l'extension Session Buddy par exemple (dispo sur Chrome uniquement). Vous n'aurez plus qu'à les rouvrir en un clic quand vous en aurez besoin.

Le conseil en plus

Je me suis abonnée à un hashtag pertinent pour ma stratégie sur Instagram : #squarespacetips. Régulièrement, je vois des publications sortir et de temps en temps, des personnes placées dans le même segment que moi ou presque... Alors je les étudie !

Le résultat à avoir

Vous devez avoir identifié vos principaux concurrents et votre spécificité à vous. Également, analysez bien leur wording, leur identité graphiqueleur offre et leur prix. Cela vous aidera par la suite.

 
 
 
Récapitulatif : créer sa marque, étape n°1



Le post-it de la rédac chef

La check-list de l'étape n°1 :

- trouver votre concept ;
- définir votre nom ;
- étudier le marché ;
- et vérifier la concurrence.

 
 
 

5/ Et après ?
 

La personnalité et la vision de votre marque, le slogan, le choix du statut, le prévisionnel financier...

Par la suite, nous verrons comment définir votre stratégie. Une étape cruciale et beaucoup de choses à décider là aussi : la personnalité et la vision de votre marque, le slogan, mais aussi le choix du statut, le prévisionnel financier, votre offre exacte et les prix à fixer. Rendez-vous dans quelques semaines !

Et en attendant, n'hésitez pas à faire appel à mes services pour aller plus vite. 
 

 
 

Vous aimerez aussi...

Pour votre Pinterest !