Débrief Circle Day 2025 (+ mon séjour à New York dans les bureaux de Squarespace) et évolution de la plateforme
Publié le 3 octobre 2025 | Temps de lecture : 8 min
Sommaire
Mercredi 17 septembre (et jeudi 18 pour la version européenne) avait lieu le Circle Day, l’événement annuel pour les professionnels de Squarespace.
Si l’année dernière, j’avais regardé en ligne l’événement, cette année pour la première fois, j’y suis allée pour y assister en personne.
Voici donc mon petit débrief de ce séjour New-Yorkais ! 🗽
Depuis le quartier de West Village à Manhattan en plein cœur de New York où se situe le siège de la société, nous étions plus de 200 professionnels et webdesigners à assister à une journée de rencontres et de conférences (et plus de 2 000 autres membres Circle à se connecter en direct depuis l’événement retransmis en ligne).
Pendant cette journée, Squarespace nous présente en avance les nouveautés importantes à venir.
Et cette année, il y en avait beaucoup.
1/ Les moments importants : la présentation de “Squarespace for Pros” et de “Beacon AI”
Paul Gubbay, Chief Product Officer de Squarespace, a expliqué : 2025, c’est l’année des pros. Squarespace s’est concentré sur le fait d’outiller toujours plus la plateforme pour une conception de plus en plus poussée tout en restant accessible à tous. Squarespace for Pros est ainsi une suite d'outils et de fonctionnalités avancés, spécialement conçue pour les créateurs professionnels (mais elle est aussi accessible au grand public). Et Beacon AI promet aussi de jolies choses avec une IA toujours plus intégrée pour nous faire gagner du temps (et faire les tâches reloues à notre place 😁).
Guillermo et Peter ont ensuite présenté en direct une démo de ces nouveaux outils. On a notamment pu voir en action Final Touch. C’était top, je vous recommande cette conférence si vous n’en avez qu’une à voir !
Fini, les problèmes de code pour positionner les boutons côte à côte. Fini, les espaces inégaux entre le texte et les blocs. Fini, les images qui s'agrandissent à l'ouverture des accordéons. Fini, le code pour cacher des éléments sur mobile… Squarespace a résolu les problèmes majeurs présents dernièrement dans l’éditeur (et qui nous demandait du travail supplémentaire). Et en plus, le code devient plus fiable (doc à dispo) et des API supplémentaires sont déployées.
Tout ça sort d’ici la fin d’année, et ça va être génial.
Anthony Casalena, le fondateur & CEO de Squarespace, et David Lee, le célèbre directeur créatif (à l’origine de ses superbes pubs) ont ensuite discuté d’IA, de l’importance du “goût” (la créativité compte plus que jamais) et d’avoir son propre site (un espace qui vous appartient). Très inspirant, et un duo qui fonctionne bien, ça se sent. Ils ont aussi répondu à quelques questions (dont la mienne !!).
2/ Comment c’était d’y être en vrai ?
Déjà, il faut savoir qu’en tant que Community Leader, j’ai pu accéder à une journée VIP en petit comité la veille. Donc à peine arrivée, hop, une table ronde avec Anthony Casalena et Paul Gubbay, où ils nous expliquent la stratégie et les développements actuels ! Tout ceci dans une pièce magnifique avec une vue de dingue. Je vous avoue, ça commençait fort. 🙈
Et le soir, nous avons eu une cocktail party dans le grand hall d’entrée avec groupe de jazz et petits fours. J’ai pu en profiter pour échanger avec Louise et Iane, mes deux contacts frenchies local que je n’ai pas quitté le lendemain 😅 (Louise est belge d’origine et Iane vit au Québec).
C’était aussi l’occasion de papoter en privilégié avec les équipes de Squarespace dont Sam, Sarah, Taylor, Jeremy, Devin, Arianna et plein d’autres. Tous adorables. Et aussi, surtout, j’ai pu voir en vrai mes idoles depuis toujours !!! J’ai par exemple pu dire à Puno : “I’m a big fan”. 🤣
Ensuite, le lendemain avait lieu la journée officielle du Circle Day. J’ai été vraiment impressionnée déjà par la qualité de l’événement. Une grande attention était portée aux détails. On a eu plusieurs goodies (sweat, t-shirt, stylo, porte-clé…), la restauration était soignée, l’accueil adorable. Une manière aussi de nous remercier pour le déplacement, qui est à nos frais.
Les quelques conférences en live sur scène se sont enchaînées parfaitement, et nous avons aussi eu des ateliers par petits groupes pendant que le reste des conférences étaient proposées en ligne. Cela permettait de se connecter à différentes personnes, c’était sympa (et moi j’avoue, ça m’a permis des petites pauses : décalage horaire + anglais à haute dose = grosse fatigue par moments quand même 😅).
Il y a aussi une animation surprise chaque année, et attention Padme (mon chat) a été mise à l’honneur. Un grand moment 😂
Et en fin de journée, nous avons pu accéder au rooftop et avoir cette magnifique vue sur les buildings de Manhattan. Parce qu’il faut le savoir aussi, les bureaux de Squarespace c’est quelque chose. En tant que fan de déco et de design, j’étais servie.
Bref, tout le monde était unanime, cette quatrième édition de l’événement était la meilleure, et je ne regrette donc pas du tout d’avoir fait le déplacement. C’était une expérience géniale et très enrichissante. D’autant que j’en ai en plus profité pour visiter New York (que je ne connaissais pas) pendant quelques jours. Et waouh, cette ville quand même hein !!
3/ Les interventions des pros de Squarespace
Si vous avez loupé l’événement, voici toutes les présentations et interventions des speakers pour ce Circle Day 2025.
Celles que je vous recommande si vous n’avez pas le temps de tout voir ?
Puno & Mindy : elles sont inspirantes, déculpabilisantes et bourrées de talent.
Henry Purchase : pour savoir comment apparaître dans les recherches IA.
Ben Manley : j’ai bien aimé sa façon de cadrer et d’optimiser son travail.
Rache de Luna : toujours de bons conseils, elle explique en quoi Squarespace est le meilleur choix de plateforme.
4/ Et la nôtre pour la France !
La World Loop, associée au Circle Day, est une manière de mettre à l'honneur le marché mondial. Et cette année, c’est Marina et moi qui avons pris la parole pour la France. Un grand honneur donc 😊
On s’est rencontrées il y a plusieurs années, quand je commençais de mon côté, et au fil des années, nous avons appris à nous épauler l’une l’autre. Je vous en dis plus dans cet article ↗
5/ Squarespace Refresh, l’annonce publique annuelle des nouveautés produits
Une fois ce Circle Day réservé aux professionnels passé, l’autre grand rendez-vous annuel de Squarespace est le “Squarespace Refresh”. Mis en ligne ce 30 septembre, c’est la présentation publique officielle des nouveautés.
Deux enjeux majeurs dans la direction de Squarespace se dégagent :
concevoir autrement (avec “Final Touch” et ses options de design avancés)
et développer son activité (avec “Beacon AI” qui va automatiser les tâches courantes et stimuler la croissance).
D’un point de vue designer, c’est tout bénef pour nous. Car ce que l’on préfère, c’est la créativité (preuve en est avec ma Template Week 😊). Tout le monde est donc très impatient et enthousiaste de voir ces nouveautés sortir. Car si Final Touch va être génial pour le design, Beacon va nous permettre de gagner du temps sur la maintenance et le suivi client. Ceux-ci pourront directement demander à Beacon “Comment on fait ci ? Comment on fait ça ?”. Un certain soulagement, il faut l’avouer. 😅
Côté nouvelles fonctionnalités aussi, la plateforme a sorti ou annonce pas mal de jolies choses : création d’un site à partir d’une conversation chat ou via ChatGPT directement, paiement de produits et services en personne sans lecteur de carte ni matériel supplémentaire, liens de paiement à partager, vente d’événements et d’expériences (retraites de yoga, voyage de groupe…), campagnes e-mails générées par IA… Il y en a tellement que je vous invite plutôt à regarder la page officielle.
6/ L’évolution de la plateforme
Cela me fait aussi écho avec ce qu’Anthony Casalena nous a partagé lors de notre table ronde avec les Community Leaders. Ils savent que pour continuer de grossir, il faut toucher des plus gros clients.
C’est de notoriété publique, Squarespace est génial pour les indépendants et petites & moyennes entreprises (pour son prix, sa qualité et sécurité, sa simplicité d’utilisation…).
Mais avec ces nouveautés, Squarespace va venir concurrencer les parts de marché de Webflow, Framer et Shopify qui plaisent aux clients plus grands pour leurs options plus avancées. Car Squarespace voit juste : ils proposent petit à petit toutes les options pour les concepteurs tout en restant facilement gérables au quotidien pour les clients ensuite.
Choisir Squarespace, en résumé c’est :
une création initiale moins chère (on fait un site très vite sous Squarespace),
un abonnement annuel plus abordable (les autres plateformes facturent souvent la bande passante)
et des frais de gestion plus bas (car moins d’allers-retours et de maintenance à externaliser).
Le meilleur choix de plateforme pour de plus en plus de monde donc.
Conclusion : mon avis d’experte sur le sujet
Clairement, la plateforme évolue dans la bonne direction. On l’a vraiment senti dans la salle, pour y avoir assisté en direct, tout le monde était hypercontent de ces changements. C’est comme quand il y a eu l’arrivée du nouvel éditeur Fluid Engine qui avait aussi révolutionné la plateforme. Sauf que cette fois-ci pas de nouvelle version (et donc de bascule ou update compliqué). Squarespace apprend de ces erreurs, et je trouve fait de très bons choix tactiques pour la suite.
Nul doute ainsi que de plus en plus de webdesigners et de clients vont choisir cette plateforme à l’avenir.
Anthony Casalena a en plus précisé que Squarespace venait de réaliser le meilleur mois de son histoire !
Squarespace évolue bien.
Et se porte aussi très bien donc.
Les liens :
👉 Le site du Circle Day : https://circleday.squarespace.com/
👉 Tous les replays : https://pros.squarespace.com/circle-day-2025
👉 La présentation Refresh officielle pour le grand public : https://fr.squarespace.com/refresh
Je chronique au sujet de Squarespace ou du freelance tous les mercredis.
Vous pouvez me suivre directement sur LinkedIn pour ne pas rater ça.
Ou vous abonnez à ma newsletter ci-dessous.