Les pubs Squarespace pour le Superbowl 🏈
Chronique n°25 | Publié le 12 février 2025 | Temps de lecture : 4 min
Chaque année, je l’attends avec impatience car je sais qu’une jolie surprise est à la clé : les campagnes de publicité Squarespace sont toujours une expérience à part entière avec un vrai concept créatif pertinent et travaillé ! 🤓
Mini-intro : pourquoi ces pubs du Superbowl sont importantes au fait ?
Comme l’explique cet article, “cette 59ème édition du Superbowl s’est, une fois encore, imposée comme l’un des plus grands rendez-vous du marketing mondial.”
Pourquoi ? C’est un des “événements sportifs les plus regardés au monde et l’un des plus lucratifs”.
126 millions de téléspectateurs ont en effet suivi la finale cette année, ce qui établit un nouveau record et concorde avec le fait que le prix d’un spot continue de grimper.
Il faut compter en effet 8 millions de dollars (soit environ 7,7 millions d’euros) pour un spot de 30 secondes en 2025 (l’année dernière, le prix était de 7,7 millions de dollars).
Et pour autant, les emplacements publicitaires ont affiché complet dès novembre dernier avec même une liste d’attente, c’est dire le succès et l’attente de ce rendez-vous annuel ! 😳
Les retombées valent le coup pour les marques.
La recette Squarespace : des concepts captivants, des célébrités et une réalisation de type court-métrage
Squarespace a su se démarquer lors des Super Bowls en proposant des publicités créatives et originales, combinant souvent humour et storytelling pour mettre en avant sa plateforme de création de sites web.
La stratégie publicitaire de Squarespace repose ainsi toujours sur l’utilisation de récits brillamment imaginés et met la plupart du temps en scène des icônes célèbres : Adam Driver, Zendaya, Martin Scorcese, Winona Ryder, Keanu Reeves…
S’ajoute à cela une vraie qualité de réalisation. De grands noms sont souvent présents et le public a l’impression de voir de vrais mini-films.
Cette approche permet à Squarespace de se positionner comme une plateforme de créations de site tendance et participe à sa renommée depuis longtemps.
La publicité de 2017 avec John Malkovitch est d’ailleurs dans le top 25 des publicités du Super Bowl des 25 dernières années.
Retour en images sur toutes les publicités Squarespace sorties chaque année pour le Super Bowl
2014 : “A Better Web Awaits”
Pas de célébrité pour cette première vidéo mais un univers parallèle remplie de mèmes incarnant à la fois tout ce que les gens aiment et détestent avec Internet.
2015 : “Dreaming with Jeff” (avec Jeff Bridges)
Un spot innovant jouant sur le ton du “bizarre”. Elle avait fait le buzz et démontrait la capacité de Squarespace à transformer des idées uniques en sites web attrayants.
2016 : “Real Talk” (avec Keegan-Michael Key et Jordan Peele)
Le duo comique (plus connu outre-Atlantique) incarnait des commentateurs sportifs mais sans pouvoir mentionner les joueurs. Une approche innovante et interactive, offrant aux spectateurs une expérience de visionnage unique et forcément très divertissante.
2017 : “johnmalkovich.com“ (avec John Malkovich)
Une de leur pub les plus mythiques donc ! La publicité mettant en scène John Malkovich luttant pour obtenir son propre nom de domaine a été largement acclamée pour son humour et sa pertinence, remportant même l’Emmy du meilleur spot publicitaire en 2017.
2018 : “Make it” (avec Keanu Reeves)
Cette fois-ci, le public a eu droit à un format cinéma plus poussé, au format plus inspirationnel et avec une star de premier plan. Ce qui en a fait une autre publicité mémorable.
2019 : “Dream it“ (avec Spike Jonze et Idris Elba)
La collaboration entre le réalisateur Spike Jonze et l’acteur Idris Elba avait offert une campagne plus émotionnelle, onirique et artistique, là aussi saluée.
2020 : “Winona in Winona” (avec Winona Ryder)
Retour à un humour plus ironique, caractéristique de la marque mais avec une approche plus introspective et authentique, montrant une Winona de retour chez elle et créant son site.
2021 : “5 to 9” (avec Dolly Parton)
Une belle célébration en danse et musique de tous les entrepreneurs travaillant sur leurs passions après les heures de bureau. Très pertinent surtout en post-covid !
2022 : “Sally's Seashells” (avec Zendaya et André 3000)
Un storytelling poussé et un succès porté à un public plus jeune grâce à l’incarnation de la très populaire et mythique Zendaya en entrepreneuse moderne multitâche (reflétant aussi toutes les nouvelles fonctionnalités de la plateforme en ce domaine).
2023 : “The Singularity” (avec Adam Driver)
La campagne a été applaudie pour son exploration de l’intelligence artificielle et de la créativité humaine, avec Adam Driver naviguant entre réalité et virtualité, reflétant la position de Squarespace qui se veut à l’avant-garde de la technologie et du design, et pousse depuis longtemps son caractère innovant.
2024 : “Hello Down There” (avec Martin Scorsese)
Réalisée par Martin Scorsese, cette publicité a été appréciée pour son aspect “satire sociale”, dépeignant une société obsédée par la technologie au point d’ignorer une invasion extraterrestre, et soulignant ainsi avec humour notre légère… dépendance numérique.
Découvrez la publicité de 2025 “A Tale As Old As Websites” avec Barry Keoghan
Pour 2025, Squarespace nous a offert une nouvelle pépite publicitaire intitulée “A Tale As Old As Websites”, mettant en scène le talentueux acteur irlandais Barry Keoghan et son âne (vu ensemble dans “Banshees of Inisherin”).
La campagne imagine un monde où Squarespace aurait existé bien avant son temps, avec des sites web livrés à domicile comme des journaux. Un Barry Keoghan qui se transforme en ambassadeur Squarespace et “solutionneur” des créateurs et indépendants en mal de communication.
Une jolie célébration aussi quelque part de l’esprit intemporel de l’entrepreneuriat. 🙂
Vous pouvez la visionner ci-dessous en version courte (37 secondes) :
C’est la version diffusée lors de la finale.
Ou en version longue (1 min 37) :
Ils ont aussi sorti ce court métrage teaser :
Et un “Behind the Scenes” pour revenir sur les coulisses de la réalisation (et cette merveilleuse idée de shooter quelques jours avant Noël, soit les jours les plus courts de l’année en Irlande, pays connu pour son climat fort agréable 😁) :
Ils poussent également le concept à chaque fois avec un template dédiée créé spécialement pour l’occasion qui met en avant la vedette de la campagne : c’est-à-dire l’âne bien évidemment cette année !
👉 Voir le template : https://mosley.squarespace.com/
Alors, vous la trouvez comment la pub cette année vous ? 🙂
Je chronique au sujet de Squarespace ou du freelance tous les mercredis.
Vous pouvez me suivre directement sur LinkedIn pour ne pas rater ça.
Ou vous abonnez à ma newsletter ci-dessous.